Un regard occitaniste sur l’œuvre de Dick Rivers (1945-2019)

(Photo: Gonzaï)
(Photo: Gonzaï)

Communiqué · 25.04.2019

Le célèbre chanteur Dick Rivers, un Occitan originaire de Nice, vient de nous quitter. Nous exprimons notre respect pour son œuvre, sa personnalité forte et son grand succès populaire.

 

C'était un homme de notre pays qui assumait avec fierté son attachement au Pays Niçois et à la Côte d’Azur, dans ses chansons et ses livres.

 

Pour trouver le succès, malheureusement, il a dû chanter en français, la langue dominante, au lieu de chanter en occitan. Cependant, il est probable qu'il connaissait l'occitan comme presque tous les Niçois de sa génération. Aussi, dès le début de sa carrière, il a quitté Nice et est allé à Paris pour bâtir sa stratégie du succès. C'est à Paris que se trouvaient les opportunités de se faire remarquer dans l'industrie du disque, pas à Nice. Dick Rivers, comme tant d'artistes et auteurs occitans, a été victime du centralisme parisien et français qui empêche le développement de l'industrie culturelle en Occitanie.

 

L’Assemblée Occitane compatit avec tous les artistes, auteurs, musiciens et travailleurs qui sont originaires d’Occitanie, des Alpes à l’Atlantique, et qui s'exilent pour travailler ailleurs. Même s'ils sont obligés de chanter en français et de faire carrière hors d'Occitanie, cela n'enlève rien au fait qu'ils demeurent occitans.

 

L’Assemblée Occitane revendique immédiatement des pouvoirs autonomes dans nos régions occitanes. Et à terme elle lutte pour l'indépendance pour l'Occitanie afin que des artistes populaires comme Dick Rivers trouvent au pays des conditions dignes de carrière et de succès.

 

***

 

En 2019, l’Assemblée Nationale Occitane devient l’Assemblée Occitane.

 

***

 

ASSEMBLADA OCCITANA

Residéncia Bèla Auròra - 18 bis Carriera Santa Estela

13090 AIS DE PROVENÇA

Sit: www.assemblada.org

E-mail: info@assemblada.org