Solidarité et sang-froid face au coronavirus

Communiqué · 12.03.2020 (actualisé le 16.03.2020)

 

L’Assemblée Occitane demande de suivre les mesures de confinement qui s’appliquent dans toutes les parties de l’Occitanie:

L’Assemblée Occitane encourage à résister et à garder le sang-froid face aux menaces croissantes du coronavirus.

 

Nous appelons la population à appliquer les mesures de protection sanitaire et à collaborer avec les autorités. Il est nécessaire de suivre les consignes officielles d’hygiène, de confinement et de distance entre les personnes, en accord avec ce que dit chaque autorité locale. C’est une urgence mondiale dans laquelle nous respecterons les consignes pour notre santé e pour celle de nos voisins.

 

La progression ultrarapide du Covid 19 démontre qu’il faut injecter tout de suite des moyens exceptionnels dans les hôpitaux: beaucoup plus de personnel, beaucoup plus de matériel et beaucoup plus d’argent public.

 

Les gouvernements devront ensuite penser à défendre les postes de travail et l’économie. Nos Vallées Occitanes ont été la première zone d’Occitanie touchée par les mesures spéciales. Certes, dans nos Vallées, nous avons été perplexes de voir que, samedi 7 mars, beaucoup de personnes sont arrivées pour skier en arrivant depuis Milan et Bergame où le virus était déjà fort.

 

Nous déplorons la vision des États (dits “États-nations”) qui abandonnent leur mission de protection des peuples. Les hôpitaux sont débordés parce que les États n’ont pas voulu donner les moyens d’un service public capable de répondre à une telle crise. Ils ont aussi ignoré l’égalité de traitement entre les territoires.

 

Toutefois, maintenant, ce n’est pas le moment de multiplier de nouvelles polémiques. Il est temps de renforcer la solidarité, l’organisation et la collaboration entre tout le monde.

 

Nous pouvons avoir des réserves sur certaines mesures ponctuelles de santé publique, mais le sang-froid et la protection de tous sont les priorités.

 

ASSEMBLADA OCCITANA

 

 

Sèti: Ais de Provença

Sit: www.assemblada.org

E-mail: info@assemblada.org