Solidarité avec les salariés de l'usine Ford de Blanquefort


Communiqué · 11.12.2018

Photo: Ouest-France
Photo: Ouest-France

L’Assemblée Nationale Occitane soutient les salariés de l’usine Ford de Blanquefort (Gascogne) devant la menace de fermeture du site. Les travailleurs de Blanquefort ont développé un site industriel remarquable depuis quelques décennies. C'est le seul site de construction automobile en Occitanie.

 

Cette usine n'est pas en difficulté particulière, mais elle subit la concurrence absurde d'autres usines d'Europe Centrale où le coût du travail est moins cher.

 

Et donc, Ford veut déplacer sa production vers les autres sites centre-européens. Ce qui constitue une injustice pour les salariés de Blanquefort qui travaillent depuis longues années à offrir au pays une activité efficace, performante et de haute qualité, avec des emplois secondaires induits.

 

Nous exigeons, avec les salariés de Blanquefort, que Ford ne quitte pas notre pays sans garantir des solutions de remplacement dignes. Un plan de reprise de l’entreprise belge Punch pourrait donner un certain espoir, à condition d'y inclure des garanties plus fortes pour garder les emplois et maintenir de bonnes conditions de travail.

 

Plus généralement, l’Assemblée Nationale Occitane affirme que les pouvoirs politiques doivent lutter et mener des pressions efficaces sur les grandes compagnies mondiales comme Ford afin qu'elles respectent le pays et qu'elles n'abandonnent pas leurs salariés.

 

Le ministre français Bruno Le Maire prétend qu'il veut sauver le site avec les syndicats. Qu'il applique donc les pressions politiques nécessaires. L’action politique, civique et économique devrait passer avant les intérêts des grandes entreprises internationales.

 

Un pouvoir décentralisé fort, dans une Occitanie autonome ou indépendante, garantirait une meilleure défense des intérêts économiques et sociaux de notre pays.

 

***

 

Units per Occitània

 

***

 

ASSEMBLADA NACIONALA OCCITANA

Residéncia Bèla Auròra - 18 bis Carriera Santa Estela

13090 AIS DE PROVENÇA

Sit: www.assemblada.org

E-mail: info@assemblada.org