Pour la biodiversité en Occitanie et dans le monde entier


Communiqué · 01.04.2018

(photo: PBS)
(photo: PBS)

 

De récentes études scientifiques confirment que notre environnement se dégrade et que notre biodiversité est de plus en plus menacée, ici en Occitanie et dans le reste du monde.

  • L’aménagement des terres et la rurbanisation croissante font baisser considérablement le nombre d’oiseaux dans les plaines depuis une dizaine d’années.
  • Les abeilles continuent de se raréfier à cause des produits chimiques de plus en plus agressifs de l’agriculture. Les capacités de pollinisation baissent ; par conséquent, des espèces végétales deviennent menacées à leur tour.
  • Les sols se fragilisent dans tous les pays du monde à cause de l’artificialisation des terres et à cause des pollutions accumulées.
  • En général, les activités humaines, par manque de contrôle, mènent la Terre vers une extinction de masse des espèces.

Ces mauvaises nouvelles s’additionnent à beaucoup d’autres sur l’environnement (changement climatique, montée du niveau des mers, etc.).

 

L’Assemblée Nationale Occitane (ANÒC) soutient les experts et les organisations de défense de la nature qui travaillent sur le terrain pour sauver les équilibres. L’aménagement du territoire, le développement industriel et le dynamisme économique son légitimes. Mais ils doivent être encadrés, durables et compatibles avec la biodiversité.

 

Il est urgent de créer des zones sanctuarisées pour les espèces et les écosystèmes en danger, comme le préconisent les récentes études scientifiques.

 

C’est une bonne chose que les pouvoirs publics essaient de responsabiliser les citoyens. Mais les citoyens font déjà des efforts remarquables et adhèrent de plus en plus à la morale écologique individuelle. Or, leurs efforts ne suffisent pas.

 

Les pouvoirs publics (nationaux et internationaux) doivent assumer plus sérieusement leurs responsabilités collectives en imposant des sanctuaires de biodiversité, des normes de production vraiment écologiques et des aménagements vraiment durables.

 

 

***

 

Units per Occitània

 

***

  

ASSEMBLADA NACIONALA OCCITANA

Residéncia Bèla Auròra - 18 bis Carriera Santa Estela

13090 AIS DE PROVENÇA

Sit: www.assemblada.org

E-mail: info@assemblada.org