Patrimoine: voyez le massacre de la langue occitane, ne regardez pas que le feu de Notre-Dame de Paris

(Photo: RTL)
(Photo: RTL)

Communiqué · 15.04.2019

L’Assemblée Occitane est sensible au feu qui détruit la cathédrale Notre-Dame de Paris. C’est un drame culturel inacceptable. En tant qu’Occitans, nous témoignons toute notre solidarité à la population française (“du nord”) et aux habitants de Paris en particulier.

 

Mais nous devons rappeler qu’un autre drame culturel se déroule en parallèle. Ce drame, c’est la politique d’élimination systématique de la langue occitane de la part de l’État français, en particulier dans les écoles (notamment avec les réformes récentes orchestrées par Macron et Blanquer, par Hollande et Vallaud-Belkacem).

 

Nous entendrons dans les jours à venir des discours émus —et justifiés— sur le feu de Notre-Dame de Paris. Mais nous n’entendrons rien dans les médias sur l’extermination en cours de notre langue occitane et de notre prestigieuse culture d’oc. Et pourtant, ce scandale se passe à l’instant même, sous vos yeux.

 

Malgré l’étouffement médiatique et politique, nous continuerons le combat héroïque pour sauver notre langue occitane et pour faire valoir les droits du peuple occitan.

 

Nous suggérons une chose à tous les amoureux de la culture qui se mobiliseront —avec raison— pour rebâtir Notre-Dame de Paris: qu’ils s’engagent aussi, en parallèle, à parler occitan, à faire parler occitan et à financer les projets culturels d’oc.

***

 

En 2019, l’Assemblée Nationale Occitane devient l’Assemblée Occitane.

 

***

 

ASSEMBLADA OCCITANA

Residéncia Bèla Auròra - 18 bis Carriera Santa Estela

13090 AIS DE PROVENÇA

Sit: www.assemblada.org

E-mail: info@assemblada.org