Nous soutenons le peuple catalan dans son droit à l'autodétermination. Nous soutenons le gouvernement de Catalogne.


Communiqué · 20.09.2017

fòto: Roberto Lázaro
fòto: Roberto Lázaro

L'Assemblée Nationale Occitane (ANÒC) soutient la population et les autorités de Catalogne dans leur volonté d'indépendance. Nous soutenons l'organisation du référendum d'autodétermination du 1er octobre 2017.

 

Nous condamnons les opérations actuelles de l'état espagnol qui répriment les indépendantistes, qui arrêtent de hauts responsables catalans, qui gèlent les finances catalanes et qui freinent l'organisation du référendum.

 

Lo droit des Catalans de former un état indépendant est légal et éthique: c'est le principe d'autodétermination, largement reconnu dans le droit international.

 

Si la Catalogne ne peut pas célébrer son référendum d'autodétermination le 1er octobre, alors le Parlement catalan aura toute la légitimité pour faire une déclaration unilatérale d'indépendance.

 

Nous revendiquons un état binational de Catalogne et d'Aran, où l'Aran soit reconnu comme la partie occitane du futur état. Nous soutenons à terme l'unification de tous les Pays Catalans dans le futur état de Catalogne (Communauté autonome de Catalogne, Principauté d'Andorre, Communauté Valencienne, Frange d'Aragon, Catalogne du Nord, Baléares).

 

***

 

Units per Occitània

 

***

  

ASSEMBLADA NACIONALA OCCITANA

Residéncia Bèla Auròra - 18 bis Carriera Santa Estela

13090 AIS DE PROVENÇA

Sit: www.assemblada.org

E-mail: info@assemblada.org

Telefòn: +33 6 46 62 74 93