Ni “Sud”, ni “PACA”: nous voulons un nom digne pour Provence-Alpes-Côte-d’Azur


Communiqué · 27.12.2017

Le président de Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Renaud Muselier, veut donner à cette région le nom de “Sud” (ou “Sud-Provence-Alpes-Côte-d’Azur”). Il a enregistré ce nom à l’INPI pour en faire un terme de communication, mais ce n’est pas un nom officiel. Monsieur Muselier pense que ce serait un bon moyen d’éviter l’affreux sigle “PACA”.

 

L’Assemblée Nationale Occitane pense, effectivement, qu’il faut éviter ce sigle “PACA” qui est inexpressif et qui cache la personnalité historique de notre région.

 

Toutefois, le nom de “Sud” n’est pas une meilleure solution car il s’agit là aussi d’un nom artificiel, sans profondeur historique et culturelle.

 

En Provence-Alpes-Côte-d’Azur, nous ne nous définissons pas comme le “Sud” d’autre chose. Nous nous sentons profondément provençaux, niçois et alpins. Nous faisons partie de la grande Occitanie.

 

L’Assemblée Nationale Occitane (ANOC) revendique donc un changement radical dans la gestion de nos régions. Nous voulons:

 

  • Un nom de région qui respecte notre histoire et notre personnalité culturelle en tant qu’Alpins, Niçois et Provençaux.
  • Un abandon de la réforme territoriale de Manuel Valls et François Hollande car elle est autoritaire et artificielle.
  • Un redécoupage régional qui respecte les réalités historiques et culturelles, en concertation avec les populations.
  • L’attribution du nom d’Occitanie, non pas à la région de Toulouse, mais à tout l’espace de la culture occitane qui s’étend des Alpes à l’Atlantique et du Massif Central aux Pyrénées.
  • L’affirmation claire que Provence-Alpes-Côte-d’Azur est une partie intégrante de l’Occitanie.
  • Un plan de développement pour notre langue de Provence-Alpes-Côte-d’Azur, qui est l’occitan (dans le respect des ses variétés: niçois, vivaro-alpin et provençal au sens étroit).
  • Une alliance des régions occitanes pour bâtir une grande Occitanie autonome, avec un droit à l’autodétermination.

 

***

 

Units per Occitània

 

***

  

ASSEMBLADA NACIONALA OCCITANA

Residéncia Bèla Auròra - 18 bis Carriera Santa Estela

13090 AIS DE PROVENÇA

Sit: www.assemblada.org

E-mail: info@assemblada.org