Mélenchon attaque notre identité occitane


Communiqué · 19.10.2018

(fòto: Le Hufftington Post)
(fòto: Le Hufftington Post)

Le 17 octobre, le politicien français Jean-Luc Mélenchon a osé se moquer de l’accent occitan de notre compatriote Véronique Gaurel, une grande journaliste occitane qui travaille à Paris. Pour éviter de répondre à une question pertinente de Mme Gaurel, Mélenchon a singé l’accent occitan en disant “Et aloreu, qu’esseu que ça veut direu?”.

 

L’Assemblée Nationale Occitane dénonce ce scandaleux comportement haineux à l’encontre de notre accent occitan. Il y en a assez d'être méprisés! Nous retrouvons cette même volonté d’exclusion dans les attaques habituelles de Mélenchon contre les langues minorisées.

 

Nous dénonçons aussi la violence verbale de Mélenchon contre les journalistes qui lui demandent légitimement de s’expliquer, et sa tendance à se croire au-dessus des lois, même si l’on peut éventuellement s’interroger sur l'indépendance de la justice.

 

Il est évident que Mélenchon n’est pas un homme de progrès. Sa haine anti-occitane et sa violence démontrent qu’il est aussi populiste que les leaders d'extrême droite.

 

Mélenchon est complètement illégitime pour représenter les Occitans, et en particulier la ville occitane de Marseille où il n’a pas refusé l'accent de ses électeurs pour être élu.

 

Que Mélenchon quitte l’Occitanie!

 

***

 

Units per Occitània

 

***

 

ASSEMBLADA NACIONALA OCCITANA

Residéncia Bèla Auròra - 18 bis Carriera Santa Estela

13090 AIS DE PROVENÇA

Sit: www.assemblada.org

E-mail: info@assemblada.org