L’Assemblée Occitane change de nom et de stratégie pour préparer le futur


Communiqué · 04.02.2019

L’Assemblée Nationale Occitane change de nom et s’appelle désormais l'Assemblée Occitane.

 

Notre nouveau nom, l’Assemblée Occitane, veut être pus simple, plus dynamique, plus clair et facile à reconnaître.

 

Nous arborons un nouveau logo qui illustre notre espérance dans le futur.

 

Notre mouvement poursuit son objectif initial: nous voulons la liberté du peuple occitan et de tout notre pays d’Occitanie, de l’Atlantique aux Alpes.

 

Avec le nouveau nom, nous changeons de stratégie car nous devons relever de nouveaux défis en 2019 et dans les années 2020.

 

Depuis notre fondation, en 2015, nous sommes un mouvement frère de l’Assemblée Nationale Catalane (ANC). Nous voulons la liberté de l’Occitanie de la même façon qu’ils veulent la liberté de la Catalogne. Mais la Catalogne subit une répression dure de l’État espagnol. L’élan catalan ne se transfère pas assez dans la population occitane. Le mouvement occitaniste, aujourd’hui, est à la recherche d’une impulsion et d’un renouveau.

 

Par conséquent, l’Assemblée Occitane concentrera ses efforts pour réveiller la conscience nationale des habitants de l’Occitanie.

 

Nous fonctionnerons de plus en plus comme un centre de ressources.

  • Nous préparerons des ressources gratuites — notamment sur Internet — pour que les habitants trouvent des informations solides sur l’Occitanie, sur sa situation de nation, avec les aspects politiques, linguistiques, culturels, économiques et écologiques...
  • Nous préparerons aussi des plateformes d’entraide et d’incubation de projets.

Il est nécessaire de rendre accessibles toutes ces ressources pour faire émerger, un jour, un mouvement populaire et national occitan.

 

L’Assemblée Occitane est un mouvement de citoyens. Elle est un groupe de défense des intérêts populaires. Nous sommes des gens du peuple et nous parlons en priorité au peuple.

 

Nous sommes complémentaires des autres mouvements occitanistes. Nous essayons d’élever l’occitanisme à un niveau maximal d’ambition, de qualité et de présence populaire. Et dans ce sens, nous sommes «maximalistes». Nous voulons préparer le meilleur futur possible pour la population de l’Occitanie.

 

 

 

***

 

ASSEMBLADA OCCITANA

Residéncia Bèla Auròra - 18 bis Carriera Santa Estela

13090 AIS DE PROVENÇA

Sit: www.assemblada.org

E-mail: info@assemblada.org