L'Assemblée Nationale Occitane est née!


Communiqué · 17.03.2016

Depuis le 20 février 2016 est née l’Assemblée Nationale Occitane (Assemblada Nacionala Occitana, ANÒC).

 

L’ANÒC est une association plurielle, démocratique et populaire créée pour mobiliser toutes les forces vives de la société civile occitane dans l’objectif d’obtenir la reconnaissance de l’existence de la nation occitane, l’avènement d’une économie occitane souveraine, dynamique, écologique et sociale, la constitution d’une véritable entité territoriale occitane, la promotion et le développement de la culture et de la langue occitanes avec un statut de langue officielle et la généralisation de son enseignement à tous les niveaux, sans oublier tous les outils nécessaires pour restaurer la dignité nationale occitane (autonomie, autodétermination).

 

Le projet ancien de créer cette assemblée s'est concrétisé le 24 juillet 2015 a l’occasion d'une première rencontre qui réunissait des patriotes occitans de tendances politiques diverses (Partit de la Nacion Occitana, Iniciativa per Occitània, Partit Occitan, Libertat, indépendants) et a permis de fixer les points de convergence qui seront inscrits dans l’objet de l’association. Le 25 octobre, une seconde réunion s'était tenue à Montpellier pour la rédaction des statuts. Enfin, le 30 novembre 2015 avait eu lieu à Marseille l’assemblée générale constitutive qui avait permis la finalisation du projet. Après publication des statuts le 10 février 2016 et publication au Journal Officiel des Associations, l’association est née !

 

Son nom est Assemblada Nacionala Occitana (Assemblée Nationale Occitane), son slogan est “Units per Occitània” (Unis pour l'Occitanie).

 

Une novelle ère s'ouvre dans la revendication nationale occitane!

 

L’ANÒC a pour ambition de réveiller la conscience nationale occitane, anesthésiée depuis trop longtemps. Son objectif se veut maximaliste.

 

Nous voulons exister !

 

Nous voulons une entité territoriale occitane !

 

Nous voulons décider de l'avenir de notre Pays d'Oc !

 

Nous voulons parler la langue occitane dans tous les secteurs de la vie sociale, nous voulons la développer dans les familles et aider à sa transmission de génération en génération !

 

Nous invitons tous les habitants d'Occitanie ou d'ailleurs, attachés à notre langue, notre culture, de rejoindre l’Assemblada Nacionala Occitana pour partager une nouvelle vision de l'avenir de notre pays.

 

***

 

Units per Occitània

 

***

 

ASSEMBLADA NACIONALA OCCITANA

Residéncia Bèla Auròra - 18 bis Carriera Santa Estela

13090 AIS DE PROVENÇA

Sit: www.assemblada.org

E-mail: info@assemblada.org

Telefòn: +33 6 46 62 74 93