L'ANOC salue le succès de la manifestation devant le MUCEM!


Communiqué · 08.01.2017

C'est avec une grande joie que nous constatons que le Musée des Civilisations d'Europe et de la Méditerranée à Marseille (MUCEM) présente désormais également en occitan l'article 14 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme : "Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l'asile en d'autres pays"!

 

Pour rappel, jusqu'à présent, les murs de verre du MUCEM présentaient le texte de cet article en sept langues parmi lesquelles ne figurait pas l'occitan.

 

Le 17 décembre dernier, un groupe de militants occitanistes menait une action devant le site pour demander que cet article soit traduit aussi en occitan, qui est la langue du pays. Une pétition en ligne fut aussi créée pour appuyer cette revendication.

 

Les efforts se sont révélés fructueux : Le MUCEM a ajouté depuis sur son mur de verre une version du texte de l'article en occitan! Il a suffit d'une quinzaine de personnes, d'une action positive et d'une pétition claire pour faire réagir la direction du musée au profit de la visibilité de l'occitan!

 

L'Assemblée Nationale Occitane (ANOC) félicite tous les militants qui sont à l'initiative de cette action et qui y ont participé! 

 

Leur réussite est une excellente nouvelle à plus d'un titre: au-delà du fait qu'il s'agit d'une victoire importante, cela montre aussi qu'il est possible de faire bouger les choses en faveur de la reconnaissance de l'occitanité de la région avec des moyens limités!

 

C'est une nouvelle encourageante par rapport aux difficultés qui ont concerné le militantisme occitan ces derniers temps, surtout en Provence.

 

Cela nous convainc davantage qu'il faut oeuvrer pour l'unité de toutes les personnes animées par la conscience d'être occitanes, parce que plus nous serons unis, plus fort nous deviendrons. Unis pour Occitanie, tel est notre slogan!

 

L'ANOC s'est créée il y a déjà presque un an (le 20 février 2016) dans le but de rassembler toutes les forces vives de la société occitane pour restaurer la dignité nationale occitane. Cette dignité se manifeste en premier lieu par la reconnaissance de l'occitanité des régions de langue et de culture d'Oc!

 

Nous sommes sur le bon chemin pour la renaissance nationale occitane! D'autres combats, actions et succès nous attendent et que nous saurons mener tous ensemble! 

 

***

 

Units per Occitània

 

***

  

ASSEMBLADA NACIONALA OCCITANA

Residéncia Bèla Auròra - 18 bis Carriera Santa Estela

13090 AIS DE PROVENÇA

Sit: www.assemblada.org

E-mail: info@assemblada.org

Telefòn: +33 6 46 62 74 93