Jean Castex a l’accent occitan mais travaille pour le centralisme français

Communiqué · 21.09.2020

(c) Célia Consolini (Flickr)
(c) Célia Consolini (Flickr)

Le premier ministre de l’État français, Jean Castex (Joan Castèths), récemment nommé, est un Occitan de souche né en Gascogne. Il est catalan d’adoption e exerce la fonction de maire à Prades, en Catalogne.

 

Il serait légitime d’attendre qu’il ait une attitude positive envers les langues occitane et catalane. Effectivament, en tant que maire de Prades, il a pris des positions favorables au catalan.

 

Toutefois, l’État français, depuis la IIIe République, maintient une politique constante d’hostilité envers les langues minorisées, en oscillant entre répression ouverte et tolérance précaire.

 

Même si Jean Castex est favorable au catalan en tant qu’élu local catalan, nous n’avons aucune garantie qu’il fasse des choses similaires à l’échelle de l’Hexagone, maintenant qu’il est devenu le premier ministre d’un des États les plus centralisés d’Europe.

 

Dans le passé, nous avons eu l’exemple du félibre Maurice Faure: il était théoriquement un défenseur de l’occitan mais il n’a rien fait pour sauver l’occitan quand il était ministre de l’instruction publique, en 1910 et 1911.

 

Voyons un exemple plus récent. Christophe Castaner a été maire de Forcalquier, en Provence: il a pris position clairement pour la défense de l’occitan pendant les années 2010. Cependant, quand Christophe Castaner était ministre de l’intérieur sous Macron, de 2018 à 2020, il n’a jamais élevé la voix face aux attaques frontales contre l’occitan venant du ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer.

 

Aujourd’hui, Jean Castex et Emmanuel Macron commandent un gouvernement français modifié, or, le ministre Blanquer y est maintenu et on continue à éliminer l’occitan à l’école.

 

Nous n’oublierons pas non plus que Jean Castex se place au service du président Macron qui défend une conception archaïque du mythe national français.

 

Jean Castex lui-même vient de la sinistre École Nationale d’Administration (ENA) dont la fonction est de perpétuer l’“État profond” (deep state) en France.

 

Il ne faut jamais refuser les opportunités de dialogue constructif avec un nouveau responsable politique. Cependant, nos chances de succès son faibles avec Jean Castex. Même s’il est un Occitan conscient de ses origines gasconnes, même s’il est un maire catalan, nous restons bien conscients que Jean Castex dédie sa vie, en priorité, au service de la France.

  

Précision importante sur l’accent occitan de Jean Castex

 

Jean Castex parle français avec un accent occitan et cela engendre des sarcasmes antioccitans totalement scandaleux sur les réseaux sociaux. Mais apparemment, cela ne pousse pas Jean Castex à défendre l’occitan.

 

ASSEMBLADA OCCITANA

 

 

Sèti: Ais de Provença

Sit: www.assemblada.org

E-mail: info@assemblada.org