Hommage au poète engagé Bernat Lesfargas (1924-2018)


Communiqué officiel · 26.02.2018

(Photo: Marta Pérez)
(Photo: Marta Pérez)

 

L’Assemblée Nationale Occitane exprime son deuil devant le décès du poète, penseur et éditeur Bernat Lesfargas (Bernard Lesfargues, 1924-2018).

 

Originaire du Périgord, ayant vécu longtemps à Lyon, Bernat Lesfargas nous laisse une œuvre riche et généreuse qui associe l’engagement autonomiste occitan, le fédéralisme européen et les valeurs de progrès.

 

Il a fait partie des pionniers de l’Institut d’Études Occitanes dès sa fondation en 1945. Il a tenu un rôle central dans les revues littéraires Les Cahiers du Triton Bleu et Jorn. Il a fondé une librairie à Lyon. Il a animé ensuite les éditions Fédérop, basées à Lyon puis en Périgord.

 

L’œuvre de Bernat Lesfargas est considérable par son amplitude et sa générosité. Elle concilie la littérature, la conscience politique, l’engagement pour l’Occitanie et l’ouverture fédéraliste sur le Monde. En plus de ses écrits personnels, Bernat Lesfargas, avec Fédérop, a fait connaître d’autres écrivains d’excellente qualité ainsi que d’autres penseurs, en occitan, en catalan, en espagnol et dans d’autres langues. Il a également publié des livres sur le fédéralisme et les minorités nationales.

 

C’est un grand homme qui nous quitte: l’Assemblée Nationale Occitane le salue respectueusement, présente ses condoléances à sa famille et ses amis et désire que son héritage soit mieux connu.

 

 

***

 

Units per Occitània

 

***

  

ASSEMBLADA NACIONALA OCCITANA

Residéncia Bèla Auròra - 18 bis Carriera Santa Estela

13090 AIS DE PROVENÇA

Sit: www.assemblada.org

E-mail: info@assemblada.org