Hommage à l’encyclopédiste André Dupuy (1928-2018)


Communiqué · 26.03.2018

L’Assemblée Nationale Occitane (ANÒC) est profondément émue et triste après avoir appris la disparition du grand encyclopédiste André Dupuy. Nous adressons nos condoléances à sa familles et à ses amis.

 

André Dupuy a publié des livres de vulgarisation importants et utiles, de type encyclopédique, afin de présenter au grand public une information équilibrée sur l’Occitanie avec son histoire, sa géographie, son économie et ses personnages célèbres. Il faut mentionner la Petite encyclopédie occitane (1972, réédition de 1973), l’Encyclopédie occitane (1989) et l’Histoire chronologique de la civilisation occitane (en trois volumes, 1998). Ces ouvrages représentent un travail impressionnant d’érudition, de vulgarisation et de pédagogie. André Dupuy donne au lecteur une vision équilibrée entre les différentes périodes historiques et la diversité des régions d’Occitanie: de la Gascogne aux Vallées alpines et du Bourbonnais aux Pyrénées...

 

En plus de sa vision globale sur l’Occitanie, André Dupuy a accompli également une œuvre importante pour faire connaître sa contrée d’origine, la Lomagne, et plus largement sa région d’origine, la Gascogne. Il a écrit des livres sur la culture gasconne et a animé des associations pour valoriser la personnalité de la Lomagne.

 

Nous cultiverons activement la mémoire de ce grand homme.

 

***

 

Units per Occitània

 

***

  

ASSEMBLADA NACIONALA OCCITANA

Residéncia Bèla Auròra - 18 bis Carriera Santa Estela

13090 AIS DE PROVENÇA

Sit: www.assemblada.org

E-mail: info@assemblada.org