Hommage à Bernard Moulin, grand linguiste et mathématicien occitan

Bernat Molin (photo: Aquò d'Aquí, www.aquodaqui.info)
Bernat Molin (photo: Aquò d'Aquí, www.aquodaqui.info)

Communiqué · 30.03.2020

Nous apprenons avec douleur le décès de Bernard Moulin (1948-2020) qui est reconnu comme l’un des meilleurs linguistes de l’occitan moderne et qui a fait, en parallèle, une remarquable carrière de professeur de mathématiques. L’Assemblée Occitane présente ses condoléances à sa famille et à ses amis.

 

Ses amis ont expliqué au journal Aquò d’aquí qu’il est mort le 27 mars à cause d’un cancer foudroyant.

 

Bernard Moulin était originaire de Vals, en Vivarais, et habitait à Aix-en-Provence.

 

Tout en étant professeur agrégé et docteur en mathématiques, il a accompli un travail infatigable en linguistique occitane. Il a laissé des ouvrages de grande rigueur scientifique et pédagogique, seul ou avec des collaborateurs, et ses publications sont devenues de grandes références. En particulier: 

  • Grammaire provençale et cartes linguistiques, écrite en collaboration avec Guy Martin, éditée à Aix-en-Provence en 1998 e rééditée en 2007 (une première version, déjà en 1983, s’intitulait Grammaire du provençal rhodanien et maritime).
  • Dictionnaire de base français-provençal / Diccionari de basa francés-provençau, écrit en collaboration avec Élie Lèbre et Guy Martin, édité à Aix-en-Provence en 1992 e réédité en 2004. 
  • Grammaire occitane: le parler bas-vivarois de la région d’Aubenas, éditée en 2005. 

Bernard Moulin était membre de l’Institut d’Études Occitanes (IEO) et du Congrès Permanent de la Langue Occitane.

 

Il participait à des activités culturelles proches de la population. Il a été une figure éminente des dictées occitanes. Il a aidé à développer Wikipédia en occitan. Tout le monde appréciait son grand savoir pendant les rencontres du récent Café Provençal, à Aix.

 

En plus de ses qualités scientifiques, Bernard Moulin avait un caractère extrêmement agréable, modeste, diplomatique et constructif. Cultivons sa mémoire.

 

ASSEMBLADA OCCITANA

 

 

Sèti: Ais de Provença

Sit: www.assemblada.org

E-mail: info@assemblada.org