L'occitan, une langue toujours plus en danger


Communiqué · 07.12.2017

Cet automne 2017, deux événements en deux endroits distincts de l'Occitanie nous ont rappelé que la situation de l'occitan dans les médias et le système d'enseignement de l'État français reste très précaire et les choses ne s'améliorent pas.

 

À Toulouse, le 8 novembre dernier, une dizaine d'associations et mouvements occitans, formant le Collectif Occitan, s'étaient rassemblés devant le Capitole pour revendiquer une plus grande place à la langue occitane sur l'antenne régionale de France 3 et dénoncer l'annulation des contrats aidés nécessaires au fonctionnement des établissements scolaires occitans (Calandretas). À cette occasion, la campagne "Volèm l’occitan cada jorn a la television” (Nous voulons l'occitan chaque jour à la télévision) a été lancée. Dans cette voie, le Collectif Occitan organisera une nouvelle manifestation à Toulouse le 3 février 2018.

 

A Nice, l’enseignement de l'occitan niçois est grandement menacé depuis que l'on prévoit la fermeture de la licence d'occitan à l'Université de Nice en raison d'un manque d'inscriptions suffisantes. La nouvelle chaine de télévision Youtube en niçois, "Cultura Viva" (Culture Vive), lance un appel à la résistance pour sauver l'enseignement de l'occitan à l'Université de Nice, comme on peut le voir dans la vidéo.

Comme le précisent ses statuts, l’Assemblée Nationale Occitane milite pour la promotion et le développement de la culture et de la langue occitane et dénonce avec vigueur chaque tentative de l'État français d'entraver son enseignement.

 

La vision de l’ANOC concernant la langue est maximaliste: nous voulons un statut de langue officielle, la généralisation de son enseignement dans tous les établissement scolaires d'Occitanie et à tous les niveaux et sa présence constante dans les médias et l'administration.

 

***

 

Units per Occitània

 

***

  

ASSEMBLADA NACIONALA OCCITANA

Residéncia Bèla Auròra - 18 bis Carriera Santa Estela

13090 AIS DE PROVENÇA

Sit: www.assemblada.org

E-mail: info@assemblada.org

Telefòn: +33 6 46 62 74 93