Carry-le-Rouet, Aix-en-Provence: sang-froid et prudence avec le coronavirus

Communiqué · 05.02.2020

L’Assemblée Occitane comprend le besoin d’accueillir des réfugiés venant de la région chinoise de Wuhan car ils doivent fuir le danger du coronavirus. Par contre, l’Assemblée Occitane dénonce les manières opaques et autoritaires de l’État français pour installer ces réfugiés à Carry-le-Rouet et Aix-en-Provence, sans aucune concertation avec les Provençaux.

 

Le maire de Carry-le-Rouet n’a rien pu faire. Or, Carry-le-Rouet et les autres communes de la Côte Bleue ont besoin de disposer de toutes leurs structures d’accueil pour le festival des Oursinades, qui se déroule du 2 au 23 février et qui est très important pour toute la contrée.

 

La maire d’Aix-en-Provence proteste peu mais il semble certain que la ville d’Aix a été forcée, elle aussi.

 

Nous soutenons les protestations de certains habitants qui vivent près des centres d’accueil, à Carry et à Aix. Le principe d’aider des réfugiés sanitaires n’est pas en cause. Ce qui est cause, c’est la tradition d’opacité et d’autoritarisme de l’État français qui a déjà caché ou toléré beaucoup de scandales sanitaires dans le passé (nuages radioactifs de Tchernobyl, distilbène, hormone de croissance, chlordécone, sang contaminé, amiante, isoméride, médiator, dépakine...). Les habitants de Carry-le-Rouet et d’Aix-en-Provence ont droit à une information complète et à une protection totale. Les discours paternalistes de certains représentants de l’État, qui disent qu’“il n’y a aucun risque”, sans donner d’explications claires, sont inadmissibles.

 

Il est clair que nous, les Occitans, nous voulons aider les réfugiés de Wuhan. En disant cela, cependant, nous nous demandons si l’État français aurait installé les réfugiés sanitaires en Région Parisienne avec la même opacité qu’en Provence.

 

Sur cette question, nous en profitons aussi pour demander à tout le monde du sang-froid et du discernement. Il est important de ne pas tomber dans les théories du complot. Et il est inacceptable que certaines personnes fassent du racisme antichinois ou antiasiatique. Il est évident que les populations d’origine asiatique qui vivent dans notre pays ne sont pas responsables du coronavirus.

 

***

 

En 2019, l’Assemblée Nationale Occitane devient l’Assemblée Occitane.

 

***

 

ASSEMBLADA OCCITANA

Residéncia Bèla Auròra - 18 bis Carriera Santa Estela

13090 AIS DE PROVENÇA

Sit: www.assemblada.org

E-mail: info@assemblada.org