Bayonne et Oloron: pour le respect des croyants, contre la violence fanatique

(Photos: Le Figaro et Wikipedia)
(Photos: Le Figaro et Wikipedia)

Communiqué · 6.11.2019

L’Assemblée Occitane condamne les récentes violences contre la mosquée de Bayonne, en Gascogne, et contre la cathédrale d’Oloron-Sainte-Marie, en Béarn.

 

Dans les deux cas, ce sont des agressions contre des communautés religieuses et contre la liberté de pratiquer tranquillement une religion.

 

À la mosquée de Bayonne, un fanatique d’extrême droite a attaqué deux fidèles musulmans, auxquels nous souhaitons un rétablissement rapide. À la cathédrale d’Oloron, ce sont des délinquants qui ont volé des objets précieux et qui ont détruit une porte médiévale de grande valeur artistique.

 

L’Assemblée Occitane défend la laïcité. Cela implique le droit de croire ou de ne pas croire en une religion, et cela implique aussi la défense de ces droits.

 

En accord avec la laïcité, nous combattons les fanatiques de toute sorte —les fanatiques politiques et les fanatiques religieux— quand ils prétendent imposer leur vision exclusive aux autres.

 

En accord avec la laïcité, également, nous défendons les croyants et leurs lieux de culte quand ils sont attaqués, et en parallèle nous défendons les droits des non-croyants.

 

***

 

En 2019, l’Assemblée Nationale Occitane devient l’Assemblée Occitane.

 

***

 

ASSEMBLADA OCCITANA

Residéncia Bèla Auròra - 18 bis Carriera Santa Estela

13090 AIS DE PROVENÇA

Sit: www.assemblada.org

E-mail: info@assemblada.org