Avec les indépendantistes catalans jugés à Madrid, pour la liberté de la Catalogne


Communiqué · 12.02.2019

(photo: el Nacional)
(photo: el Nacional)

L’Assemblée occitane soutient les prisonniers politiques catalans qui commencent à être jugés aujourd’hui à Madrid. Ceux-ci sont confrontés à des accusations absurdes venant de l’appareil d’État espagnol. Ils n’ont fait qu’exprimer leur désir d’installer l’indépendance de la Catalogne, sans violence. Ils ont tout à fait le droit d’exprimer cette aspiration légitime.

 

Les Nations Unies parlent du droit des peuples à l’autodétermination. Aujourd’hui, l’Espagne doit reconnaître ce droit aux Catalans.

 

L’Assemblée Occitane soutient aussi tous les patriotes catalans qui continuent de travailler pour l’indépendance de la Catalogne. Nous soutenons en particulier les militants de terrain qui subissent des vexations innombrables de la part de l’État répressif espagnol. Nous soutenons aussi les responsables catalans exilés à l’étranger autour de Carles Puigdemont.

 

Nous soutenons évidemment nos compatriotes occitans du Val d’Aran qui collaborent avec le mouvement catalan de libération. L’indépendance de la Catalogne peut être l’occasion de faire une République de Catalogne et Aran. Cela apporterait pus de respect au Val d’Aran et davantage de soutien à la langue occitane.

 

L’Assemblée Occitane continue de se tenir aux côtés de son mouvement frère, l’Assemblée Nationale Catalane (ANC).

 

Nous appelons tous les démocrates à soutenir le droit des Catalans et des Occitans Aranais de vivre libres.

 

***

 

En 2019, l’Assemblée Nationale Occitane devient l’Assemblée Occitane.

 

***

 

ASSEMBLADA OCCITANA

Residéncia Bèla Auròra - 18 bis Carriera Santa Estela

13090 AIS DE PROVENÇA

Sit: www.assemblada.org

E-mail: info@assemblada.org