Attention à la renaissance des chauvinismes!

Communiqué · 26.03.2020

L’Assemblée Occitane note avec un profond regret et une profonde tristesse une renaissance, progressive mais constante, des chauvinismes.

 

Au fur et à mesure que le coronavirus se propage, d’une nation à l’autre, on voit se répandre également le chauvinisme avec des messages diffusés par les plus hautes autorités politiques et institutionnelles, tels que “L’Italie va le faire”, “La France va gagner cette guerre contre le coronavirus”, “L’Espagne est en train de réagir”. Sur les réseaux sociaux, au jour le jour, des messages se propagent comme “achetez italien”, “mangez français” ou “nous serons une nation forte, nous la nation espagnole”. Depuis les balcons de nos maisons, les drapeaux des États-nations sont agités et les hymnes nationaux sont chantés.

 

Nous reconnaissons que dans un moment difficile comme celui-ci, il est absolument nécessaire de se conformer aux directives des gouvernements et des institutions de santé. Cela nous fait mal de voir la résurgence inquiétante du chauvinisme. À un moment où le monde entier a un ennemi commun à combattre, de nouvelles barrières se dressent, de vieilles frontières sont reconstruites et de nouveaux foyers de racisme sont encouragés.

 

Cela nous fait mal, à nous l’Assemblée Occitane, de voir comment le gouvernement Français, pour faire face à cette situation dramatique, envisage de diviser à nouveau l’Occitanie en réintroduisant les frontières et en suspendant le traité de Schengen, c’est une mesure qui empêche la continuité territoriale.

 

L’Assemblée Occitane voit avec inquiétude la résurgence du chauvinisme qui peut avoir des conséquences très graves à moyen et à long terme. Le moment est venu de nous sentir plus que jamais citoyens du monde, de l’Europe e de l’Occitanie.

 

En tant qu’Assemblée Occitane, nous demandons aux gouvernements d’Italie, de France et d’Espagne en particulier de ne pas réanimer le chauvinisme avec des slogans inquiétants.

 

Les premiers effets de cette vague chauvine peuvent déjà être observés dans les Vallées Occitanes de l’État italien où les systèmes de santé sont en crise, en raison des blocages sur le transit de matériel sanitaire (comme les masques et les respirateurs) vers le territoire de l’État italien. L’Assemblée Occitane déplore cette attitude des États-nations et appelle au moins à la réouverture immédiate des frontières pour les produits alimentaires et sanitaires.

 

Nous sommes pacifistes et nous ne voulons pas de dérive militariste. Comme tout le peuple occitan, l’Assemblée Occitane ne comprend pas et n’accepte pas le déploiement de l’armée dans les rues de nos villes et villages pour faire face à l’urgence sanitaire en cours. L’Assemblée Occitane soutient les efforts des gouvernements pour endiguer la crise économique qui se profile à l’horizon. Elle appelle à rouvrir les pépinières et le commerce de détail des semences, qui peut jouer un rôle clé dans la gestion de la crise économique à venir.

 

L’Assemblée Occitane confirme également son appel ferme au respect des mesures de quarantaine demandées par l’OMS et imposées par les gouvernements.

 

ASSEMBLADA OCCITANA

 

 

Sèti: Ais de Provença

Sit: www.assemblada.org

E-mail: info@assemblada.org