Élections européennes: un acte civique occitan est possible

Communiqué · 23.05.2019

L’Assemblée Occitane regrette que les élections européennes soient verrouillées et qu’elles donnent peu d’espoir. Le Parlement européen de Strasbourg a des pouvoirs trop limités: en effet, le pouvoir réel est entre les mains des États et des lobbies. Les institutions européennes déçoivent beaucoup les aspirations démocratiques des citoyens. Par exemple, Bruxelles soutient cyniquement l’État espagnol contre la volonté d’indépendance des Catalans.

 

L’Assemblée Occitane revendique au minimum l’usage officiel des langues minorisées et leur enseignement garanti, elle revendique aussi le droit à l’autodétermination des peuples. Or, aucune liste ne propose cela aux elections européenes (du moins dans le cadre de l’État français).

 

L’Assemblée Occitane encourage à faire un acte civique pour défendre les droits du peuple occitan et pour porter nos idées d’émancipation nationale, de justice sociale et de défense de l’environnement.

 

Dans cette logique, il existe quelques options de vote. Voici ce qu’il est possible de faire dans l’État français.

  • Il est possible de voter pour la liste écologiste EELV qui a reçu le soutien du Partit Occitan. Cependant, nous déplorons que les candidats autonomistes y soient dans des positions presque inélégibles. De plus, nous regrettons les positions minimalistes qui se limitent à appliquer la Charte européenne des langues régionales et minoritaires. Or, cette charte ne garantit pas une protection efficace aux langues.

En tout cas, l’Assemblée Occitane appelle à refuser la liste Macron-LREM parce qu’elle est menée par Nathalie Loiseau: cette personne est une ennemie déclarée des langues minorisées et une ancienne militante d’extrême droite. Nous condamnons aussi le président Macron qui soutient cette liste au nom de la “luttre contre le nationalisme”. Pourtant, Macron mène lui-même une politique française et ultrachauvine qui réprime l’enseignement des langues minorisées. De plus, Macron et LREM sont déficients sur l’environnement et la justice sociale.

 

Évidemment, nous demandons de barrer la route à toutes les autres listes qui sont ouvertement pour le chauvinisme français et contre les langues minorisées. Il faut combattre les listes chauvines françaises de Glucksmann (PS), Bellamy (LR), Mélenchon (LFI), Le Pen (RN-FN), Dupont-Aignan (DLF) ou Asselineau (UPR)...

 

Du côté du Val d’Aran, nous demandons de voter pour les listes favorables à la cause occitane et catalane: il s’agit des listes ERC et Junts per Catalunya. Il faut combattre le chauvinisme espagnol de Vox, du PSOE-PSC, de Ciudadanos et du PP entre autres.

 

Du côté des Vallées Occitanes (État italien), il faut combattre le chauvinisme italien de Salvini et de la Ligue, du M5S et de Fratelli d’Italia... ainsi que tous les partis italiens corrompus. Nous remarquons la présence de la liste Autonomies pour l’Europe, dirigée par des autonomistes du Val d’Aoste.

***

 

En 2019, l’Assemblée Nationale Occitane devient l’Assemblée Occitane.

 

***

 

ASSEMBLADA OCCITANA

Residéncia Bèla Auròra - 18 bis Carriera Santa Estela

13090 AIS DE PROVENÇA

Sit: www.assemblada.org

E-mail: info@assemblada.org