Crise de l’occitanisme: où en sommes-nous et comment repartir?


Dossier de l’ASSEMBLÉE NATIONALE OCCITANE (ANOC) — juillet 2018

Préparé par Ciril JOANIN, Fèbus ABELHÈR et Domergue SUMIEN.

Ce texte engage ses trois auteurs et pas nécessairement tous les membres de l’ANOC. Il est destiné à la réflexion et la discussion.

Dossier · 24/07/2018

Introduction

Depuis une dizaine d’années, l’occitanisme est en crise. Ce n’est pas la première crise qu’il traverse : son histoire en est ponctuée. C’est même un élément caractéristique de l’évolution de l’occitanisme, et plus globalement, de l’ensemble de l’histoire occitane. Analysons maintenant les causes de la crise, cherchons des solutions et voyons comment redynamiser le mouvement occitan.

 

Deux précisions avant de continuer:

  • En accord avec le linguiste Georg Kremnitz, nous appelons occitanisme l’ensemble du mouvement de promotion de l’occitan, du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui, en y incluant les différentes tendances et les différentes manières d’écrire l’occitan (graphie classique et graphie mistralienne entre autres).
  • Dans les exemples cités dans ce dossier, nous ne prétendons ni à l’exhaustivité, ni à un catalogue complet de l’occitanisme. De nombreuses personnes, organisations et activités qui ne seront pas mentionnées ici reçoivent néanmoins toute notre admiration et mériteraient d’être citées dans une étude plus complète.
Carte de l’occitan et du catalan avec leurs dialectes. La ligne rouge est la limite de l’Occitanie (conception: Domergue Sumien).
Carte de l’occitan et du catalan avec leurs dialectes. La ligne rouge est la limite de l’Occitanie (conception: Domergue Sumien).

 

***

 

Units per Occitània

 

***

  

ASSEMBLADA NACIONALA OCCITANA

Residéncia Bèla Auròra - 18 bis Carriera Santa Estela

13090 AIS DE PROVENÇA

Sit: www.assemblada.org

E-mail: info@assemblada.org

Telefòn: +33 6 46 62 74 93

Download
Version PDF
Crise de l’occitanisme-FR.pdf
Adobe Acrobat Document 3.7 MB