06.12.2017
Le 15 décembre 2017 à 19h30 aura lieu à Nice (3 Rue Valperga) un débat citoyen sur la situation de la Catalogne.
L'Assemblée Nationale Occitane participera à ce débat organisé à l'initiative des organisations:
Le débat est public et animé par des citoyen/ennes catalan/es et occitan/es de Nice concerné/es ou intéressé/es par la question catalana.
Il y a possibilité de restauration sur place pour un dîner convivial.
27.10.2017
17.10.2017
16.10.2017
Les présidents des associations indépendantistes catalanes l'ANC et Òmnium sont en prison. C'est une honte! Pour rappel, l'ANÒC s'est fondée sur le modèle de l'ANC.
#LlibertatJordis, les prisonniers politiques de l'État espagnol!
1.10.2017
Une fois de plus, les terroristes djihadistes attaquent notre population. Nous pleurons la mort de deux femmes à Marseille. Non à la terreur! Mobilisons-nous!
Vous trouverez plus d'informations dans cet article de la Provence
1.10.2017
Oui à la liberté de la Catalogne et d'Aran! Sí a la llibertat de Catalunya i Aran! Non à la répression de l'État espagnol!
16.05.2017
Collectif des Peuples en Lutte
(Les représentants des peuples en lutte)
Occitanie: Martina GROS
Kabylie: Lamara AT CEBBI
Corse: Patrick SCHMITT-BAZZALI
Écosse: Mairead TAGG
Guyane: Ti'iwan COUCHILI
Île de la Réunion: Bernard GRONDIN
Sardaigne: Sergio PES
Sicile: Rosa CASSATA
16.05.2017
L'ANOC invite toutes celles et ceux qui sont attachées aux langues régionales de participer au sondage du journal Le Point sur la question de l'intensification de leur enseignement!
19.04.2017
Élection présidentielle française 2017 - L’ANÒC, qui dénonce surtout les candidats malhonnêtes et corrompus et/ou qui développent des idées antidémocratiques et d’extrême droite comme la haine et l'autoritarisme, appelle à barrer la route à François Fillon, Marine Le Pen, François Asselineau et Nicolas Dupont-Aignan.
30.01.2017
Après le chèque et le virement bancaire, vous pouvez payer votre cotisation à l'ANÒC grâce au moyen de pot solidaire qui fonctionne avec la carte bancaire!
Pour rappel, l'Assemblada Nacionala Occitana lance une campagne d’adhésions pour recruter des membres de plein droit, mais aussi pour développer des nouvelles formes d'adhésions: les collaborateurs et les sympathisants.
Maintenant vous pouvez payer par chèque, par virement bancaire et par carte bancaire sur le site Le Pot Commun!
Pour que nous soyons Unis pour l'Occitanie, adhérez à l'ANÒC!
19.01.2017
Inscrivez-vous pour devenir membres de l’Assemblada Nacionala Occitana!
L'Assemblada Nacionala Occitana (ANÒC) est une association de loi 1901. Elle a pour objectif de rassembler toutes les forces vives de la société occitane, qu’elles soient celles de toute sorte de collectifs, entités, groupes, laboratoires d’idées, mouvements, organisations, partis politiques, autres structures, ou qu’elles soient celles individuelles, pour accomplir les finalités qui sont:
L’Assemblada Nacionala Occitana n’est pas un parlement symbolique! – C’est une association qui régule ses activités en accord avec ses statuts et avec ceux que régis la loi du 01/07/1901 et le décret du 16/08/1901.
L’Assemblada Nacionala Occitana n’est pas un parti politique! – Il demeure totalement indépendant de quelque parti politique qui soit et n’a pas vocation de se présenter aux élections.
L’Assemblada Nacionala Occitana n’est pas un collectif culturaliste! - Son objet est clairement politique.
Pour accomplir ses finalités, l’ANÒC propose diverses actions:
L’ANÒC lance une campagne d’adhésion pour recruter des membres. Sont membres de plein droit de l’ANÒC toutes les personnes physiques majeures, indépendamment de leur origine ou nationalité et de leur position politique, idéologique, culturelle ou sociale, qui s’engagent à travailler pour permettre la réalisation des objectifs initiaux de l’Association.
Les membres de plein droit peuvent assister et voter aux réunions de l’Assemblée Générale, élire et être élues à des postes de représentants ou de direction, intervenir dans la prise de décisions, l’organisation, les gestions, les services et les activités de l’Association, expauser toutes les propositions, préconisations et réclamations qui puissent contribuer au meilleur fonctionnement de l’Association, recevoir des informations sur les activités de l’Association, faire partie des groupes de travail ou d’autres organes complémentaires qui pourraient être créés…
Mais l’ANÒC veut aussi développer des nouvelles formes d’adhésion: les collaborateurs et les sympathisants.
Les personnes collaboratrices sont celles qui, malgré le fait qu’elles ne soient pas membres de plein droit de l’Association, se sentent engagées avec ses finalités et, d’une manière libre et volontaire, veulent travailler activement dans les actions et activités que l’Association préconise. Elles n’ont pas le droit de vote aux assemblées générales ni aux élections au Secrétariat National, mais peuvent collaborer aux œuvres de l’Association.
Les personnes sympathisantes sont celles qui trouvent un intérêt dans les finalités de l’Association et qui veulent recevoir des informations de ses activités, tout en choisissant de ne pas s’enregistrer comme membres de plein droit ou comme collaborateurs de l’Association. Elles peuvent assister aux réunions des assemblées territoriales et sectorielles de l’Association si elles y sont invitées, cependant elles n’y auront pas droit de vote.
09.01.2017
Samedi dernier, le 7 janvier, a eu lieu à Marseille, dans les locaux de l'Ostau dau País Marselhés (OPM), une réunion pour discuter des défis qui concernent l'occitanisme dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA).
La réunion a accueilli plus de 35 personnes, majoritairement de Provence, engagées dans la promotion de l'occitan et représentant diverses structures et associations comme l’Institut d’Estudis Occitans (IEO), Nissa Pantai - Centre Cultural Occitan País Nissart e Alpenc (CCÒC), le Partit Occitan (PÒC), Iniciativa per Occitània (IPO), le Partit de la Nacion Occitana (PNO) et bien sûr l'OPM. L'ANOC y a participé et était représentée par trois membres de son Secrétariat National: Cristòu DAURORE, Ciril JOANIN e Domergue SUMIEN.
Nombreux sujets ont été traités, dont la baisse des subventions régionales aux écoles "calandretas" de Provence et les conséquences de la confiscation du nom "Occitanie", par la région de Toulouse-Montpellier, sur l'avenir de l'occitanisme en Provence et même dans les pays niçois et alpin.
L'échange fut très constructif et positif et a permis de fixer plusieurs idées et propositions en vue de répondre aux problèmes et défis que doit affronter le mouvement occitaniste en Provence. Ces propositions vont dans le sens de l'unité et la solidarité entre organisations occitanistes.
02.01.2017
L’Assemblada Occitana es una associacion qu’a per tòca d’amassar totas las fòrças vivas de la societat occitana per restaurar la dignitat nacionala occitana.
Residéncia Bèla Auròra
18 bis Carriera Santa Estela
13090 AIS DE PROVENÇA
Sit: www.assemblada.org
E-mail: info@assemblada.org
Telefòn: +33 6 46 62 74 93